mardi 24 avril 2012

EN MATIÈRE DE FINANCES ...



































En tant que grande admiratrice de sucré en tous genres, je me devais, pour ce premier article gourmand vous faire part de mon amour pour les financiers. Sous sa forme de petit lingot déclinable dans toutes les couleurs, ce classique de la pâtisserie française, ravira nos papilles à l'heure du thé.

Préchauffez le four à 240 °C thermostat 8.

***

 Faites fondre le beurre à feu trés doux, reservez le, et laissez le refroidir. 

 Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, l’amande en poudre, le sucre glace et le sucre vanillé. Battez les blancs d’oeufs de façon qu’ils soient légèrement mousseux, puis incorporez-les à la pate en remuant énergiquement.
 Enfin, ajoutez le beurre fondu. 

Saupoudrez le fond d’un moule rectangulaire en silicone d’amandes effilées. 
Versez la préparation aux trois quarts des moules. 

 Faites cuire au four pendant 10 minutes.

 Démoulez quand les gâteaux ont refroidis, cela vous permettra de garder un certain croustillant à l’extérieur et un moelleux à l’intérieur.

***

Le petit plus "couleur" : 
Afin d'obtenir de jolies couleurs pastels, il vous suffit de séparer la préparation dans 3 (ou plus) récipients différents et d'y ajouter dans chacun d'entre eux quelques gouttes du colorant alimentaire de la couleur désirée. Notez que 2 à 3 gouttes suffisent ! Sinon vous n'obtiendrez plus l'effet délicat de la couleur pastel.


Le petit plus "parfum" : 
Afin d'obtenir un parfum en adéquation à la couleur choisie, j'ai tout simplement ajouté dans chacun des récipients, une cuillère à café d'essence de vanille, une cuillère à café d'eau de rose et une cuillère à café  d'essence de pistache.




































La semaine dernière, en parlant de ma recette avec une amie (mon Lu), elle me parla de son envie de gouter aux financiers thé vert matcha, je n'ai jamais tenté l'expérience ...
Quelqu'un à t-il déjà essayé ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire